Un déplacement à bonifier

2023 a bien commencé pour les rouges et blancs avec deux belles victoires face au XV de l’Erdre. Sérieux et appliqués, les coéquipiers de Paul Breton et Thomas Geneau ont pris les points de bonus offensif qui leur permettent de continuer de se positionner tout en haut de la poule 18. Ce dimanche, ils effectuent leur premier déplacement de 2023, à Chinon. Un déplacement qui a tout du piège face à une équipe en difficulté.

Après une première mi-temps compliquée, l’excellence a su faire la différence en seconde période pour aller empocher les 5 points de la victoire bonifiée. Jérémie Brunaud, Jean Roca et Mathieu Leray peuvent être satisfaits de leurs hommes qui continuent sur la dynamique de fin d’année 2022. Avec les résultats de la 11ème journée, les rouges et blancs se positionnent à la seconde place, à 5 points du leader Puilboreau. Ce dimanche, ils vont affronter une équipe qui leur avait plutôt bien réussi à l’aller à Henri Desgrange. Ils s’étaient imposés 35-7 et avaient pris le point de bonus offensif. Le scénario risque d’être différent dimanche en Indre-et-Loire où une nouvelle fois les conditions climatiques ne seront pas clémentes pour tous les acteurs du jeu. Malgré tout, l’ambition reste la même pour Romain Baron et ses coéquipiers : gagner !

Il a fallu attendre la fin de rencontre pour que Émilien Grisneaux et ses coéquipiers aillent chercher le point de bonus offensif. Face à un adversaire qui n’a jamais baissé les bras, les rouges et blancs ont dû lutter pour prendre les 5 points de la victoire bonifiée. Et ce sont ces points qui pourraient compter en fin de saison car dans le même temps, Puilboreau et Les Sables n’ont pas réussi à se départager (20-20). Par conséquent, les hommes de Jérémy Luçon, Anthony Thomas et Bastien Fernandes ont maintenant 10 points d’avance sur le RCS second au classement. Dimanche, à Chinon, l’objectif sera de prolonger cette série folle de victoires et conserver ce matelas d’avance. Pas simple face à des chinonais qui seront revanchards après la défaite de l’aller (48-13) et qui viennent de s’incliner au Mans.

Dans un mois de janvier rythmé par 3 rencontres, celle de ce dimanche est l’unique hors d’Henri Desgrange. Un des plus longs déplacements de la saison qui doit permettre à nos deux équipes de continuer sur leurs belles dynamiques.

XV de l’Erdre – Saint-Sébastien ; Les Sables – Le Mans ; Chauray – Parthenay ; Angers – Puilboreau