Le club

Les premiers matchs de rugby à la Roche-sur-Yon eurent lieu en 1904. Il semblerait que « la première » eut lieu en mars 1904 au Champ de courses des Terres Noires. Les « Lions» comme on surnomma l’équipe à ses débuts rencontra ce jour-là l’équipe de Niort. La Philharmonie municipale prêta même son concours à la manifestation.

Le club de rugby fut officiellement créé le 15 mars 1905, sous le nom de Football Club Yonnais. (Le rugby ou plutôt le football-rugby était à l’époque plus communément appelé football. La pratique du ballon rond le « football-association » étant elle désignée, en particulier dans la presse, sous le diminutif d’ « association »). Raoul GENDREAU un jeune industriel, son fondateur, devient le premier président et les couleurs adoptées seront le rouge et le blanc. Au cours des ans, d’autres sections rejoindront bientôt l’ovalie au sein du club comme le tennis, l’athlétisme, le basket, le football et la natation.

Le 28 octobre 1906 fut une date importante dans l’histoire du jeune club. Son nouveau terrain de jeu fut inauguré : le « Terrain de l’Avenir » ou plus communément le « Terrain des Cossets » du nom de son propriétaire. Situé route des Sables, dans le quartier du Petit Saint André, juste derrière le Pont Morineau, près de la voie ferrée. Le match d’inauguration opposa le S.A. Rochefort au FCY devant plus de 2000 spectateurs.

Historique

Les Origines

historie-fcy-Roche-sur-Yon-1

Le développement du club

Au fil des ans, le rugby à la Roche-sur-Yon prend de plus en plus d’importance. La garnison yonnaise du 93ème Régiment d’Infanterie, les étudiants des « Papillons » du Lycée (futur collège Herriot) et de l’Ecole Normale d’Instituteurs auront un rôle très actif dans le développement du rugby dans notre Cité.

Le club continuera de fonctionner pendant la guerre 1914-1918 grâce aux lycéens, normaliens et militaires du centre d’instruction du 88è régiment d’Artillerie. Vingt-cinq de ses joueurs et dirigeants vont hélas décédés au cours du conflit.

L’entre deux guerres sera marqué d’une pierre blanche dans l’histoire du FCY. Tout d’abord les élus municipaux prirent la décision de doter notre cité d’un stade moderne et confortable. Le stade vélodrome, l’actuel Henri-Desgrange, fut construit. Le F.C.Yonnais sera un acteur actif dans son aménagement. Le rugby, sport roi à la Roche-sur-Yon attire à chaque match une foule énorme au stade municipal. Les excellents résultats s’enchaînent. La saison 1932-1933 verra le club finaliste du championnat de France Promotion, troisième niveau de l’époque. Il perdra en finale contre Chambéry 12 à 6. En championnat de France Honneur, deuxième niveau national, le FCY échouera de justesse en 1936 à une montée en Excellence (1ère division) battu par Bordeaux en match de barrage d’accession 3 à 0.

Lire la suite
Fermer

Une nouvelle équipe de classe verra le jour au début des années 1950. Les supporters applaudiront cette nouvelle génération opérant en championnat de France Excellence (3ème niveau) dont le style flamboyant enthousiasmera un stade municipal toujours copieusement garni. La deuxième partie des années cinquante fut moins glorieuse et le club plongera finalement en championnat régional au cours de la saison 1958-1959.

Il faudra attendre la saison 1965-1966 pour que le FCY Rugby retrouve sa place dans un championnat de France 3ème division en battant Puteaux. Le club opérera en championnat de France 3ème division jusqu’en 1985-1986 avec deux accessions en 2ème division, l’une en 1973-1974, victoire sur le Stade Français et l’autre en 1979-1980, devant AC Boulogne-Billancourt.

Miné par une terrible crise interne qui le fera vaciller, le FCY Rugby solide sur ses fondations ne fera que trembler mais sera tout de même rétrogradé sportivement en championnat régional à l’issue de la saison 1984-1985. Il lui faudra attendre le milieu des années 1990 pour qu’il reprenne sa place définitivement dans le championnat national. Première accession en 1993 devant Royan, puis seconde en 1996 au détriment de Rouillac. Et pourtant ces presque dix ans seront riches dans l’histoire du club. Construction par les bénévoles d’un club-house moderne et fonctionnel, création du challenge Jean Roy en 1987, école de rugby florissante, équipe cadette quart de finaliste du championnat de France « élite » éliminée par le Stade Toulousain en 1991, groupe juniors finaliste du championnat de France Phliponeau à l’issue de la saison 1993-1994. La graine est semée, la récolte sera belle.

XXI siècle et Fédérale 2

Le FCY Rugby, sa nouvelle désignation, mais que tout le monde continue à dénommer le FC Yonnais va à partir de la saison 1996-1997 sans discontinuer, jouer les premiers rôles dans les divers championnats de France qu’il va disputer. En 1999-2000, il accédera à la Fédérale 2 en battant Cournon. Il en restera pensionnaire jusqu’en 2003-2004, participant même deux années de suite à deux tours de phases finales en 2000-2001 devant Villefranche-sur-Saône et Arras et en 2002-2003 devant Mâcon et Chalon-sur-Saône. Rétrogradé en Fédérale 3 à l’issue de la saison 2003-2004, le FCY accèdera à nouveau à la Fédérale 2 à l’issue de la saison 2006-2007 finissant premier de sa poule.

Après une saison 2022-2023 remarquable qui a mené les « rouges et blancs » jusqu’en quart de finale de phases finales de Fédérale 3. Le FCY redécouvre avec ambition la Fédérale 2 tout en continuant d’investir prioritairement dans une politique de formation. Choix qui a toujours fait la richesse et l’orgueil de la plus vieille association sportive en activité de la ville de la Roche-sur-Yon.

Toujours innovatrice, l’association a souhaité développer sa formation en collaborant avec le collège Saint-Louis et le lycée Saint François d’Assise pour permettre à ses jeunes de se perfectionner tout en continuant leurs études. Elle a également accueilli de nouveaux partenaires privés pour accompagner son développement. Enfin toujours dans la volonté de faire rayonner la ville de la Roche-sur-yon, comme elle l’a toujours fait, elle collabore avec les instances du rugby pour accueillir des événements internationaux tel que la Coupe du Monde U20 en 2013.

Dans une période où le collectif est parfois mis de côté, le FCY Rugby a l’ambition de rassembler et de partager des émotions autour de la pratique du rugby. Ce qu’il a toujours su réussir depuis plus d’un siècle maintenant

Organigramme

Président
#sp-player-gallery-1235 { margin: auto; } #sp-player-gallery-1235 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #sp-player-gallery-1235 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #sp-player-gallery-1235 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Secrétaire générale
#sp-player-gallery-1259 { margin: auto; } #sp-player-gallery-1259 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #sp-player-gallery-1259 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #sp-player-gallery-1259 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */
Trésorière
#sp-player-gallery-1260 { margin: auto; } #sp-player-gallery-1260 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #sp-player-gallery-1260 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #sp-player-gallery-1260 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */

Les vice-présidents et vice-présidentes

Membres du Conseil d’administration

#sp-player-gallery-1264 { margin: auto; } #sp-player-gallery-1264 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; } #sp-player-gallery-1264 img { border: 2px solid #cfcfcf; } #sp-player-gallery-1264 .gallery-caption { margin-left: 0; } /* see gallery_shortcode() in wp-includes/media.php */