Retrouvez l’histoire du FCY rugby sur notre site : Le Club
Vous pouvez également venir nous rencontrer au club house (39 rue Saint André d’Ornay, à la Roche-sur-yon) pour découvrir plus en détails l’histoire du FCY Rugby
Pour prendre part à la vie du club, devenez bénévole du FCY Rugby!
Nous vous accueillerons pour participer à l’organisation des jours de match, accompagner une équipe. Devenez un acteur de la vie du club et soutenez votre équipe!
Pour nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec le club via le formulaire
Vos enfants souhaitent découvrir le rugby, sport qui allie respect, partage et soutien ? Venez découvrir notre école de rugby.
Contactez-nous : edr.fcy.rugby@orange.fr
L’école de rugby, grâce à nos éducateurs diplômes, enseigne aux enfants de 5 à 13 ans, toutes les phases du rugby.
Plus d’informations sur notre école : Présentation de l’école de rugby
A l’École de Rugby, les formes de jeu sont adaptées à la catégorie d’âge du joueur. Ainsi, le type de pratique, le nombre de joueurs, la taille du terrain, le temps de jeu et les règles évoluent au cours de la formation du jeune joueur. Un calendrier avec les différentes formes de pratique selon la catégorie d’âge et la période de la saison est mis en place par la FFR. Le règlement de chaque type de pratique est précisé dans les « fiches de règles du jeu ».
- Tu es né avant 2004, séniors ou loisirs
- Tu es né en 2005 ou 2006, juniors
- Tu es né en 2007 ou 2008, cadets
- Tu es née entre 2005 et 2007, cadettes
- Tu es né en 2009 ou 2010, moins de 14 ans
- Tu es né en 2011 ou 2012, moins de 12 ans
- Tu es né en 2013 ou 2014, moins de 10 ans
- Tu es né en 2015 ou 2016, moins de 8 ans
- Tu es né en 2017 ou 2018, section baby rugby
- Rendez-vous sur www.ovale2.ffr.fr , via les codes d’accès fournis dans l’email de demande d’affiliation/ré-affiliation.L’identifiant est le numéro d’affiliation. Le mot de passe est composé de minimum 10 caractères dont des majuscules, des minuscules, des chiffres et deux caractères spéciaux à la fin. Si vous effectuez un copier-coller, veillez à ne pas sélectionner d’espace avant et après le mot de passe. Si le mot de passe renseigné ne fonctionne plus, vous pouvez en demander la réinitialisation depuis le bouton « MOT DE PASSE OUBLIÉ »
- Une fois connecté(e), les données personnelles peuvent être modifiées en cliquant sur le nom en haut à droite de la fenêtre.
- Pour personnaliser votre mot de passe, rendez-vous sur « SE CONNECTER A MON COMPTE » puis « PROFIL UTILISATEUR ».Attention : Il est normal que l’affichage ne soit pas le même pour tous les utilisateurs puisque certaines actions sur Oval-e ainsi que l’affichage de certaines informations ne peuvent être visualisées qu’avec des droits spécifiques.
La carte de membre est désormais numérique !
Vous pouvez l’obtenir depuis le QR Code présent sur la carte de qualification ou directement depuis la page d’accueil de l’affilié(e).
Pour se faire, vous devez scanner ce QR code via une application dédiée ou à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone afin de générer un lien internet.
Enfin, en cliquant sur ce lien, vous obtiendrez la carte de membre.
Pour un club :
Seuls les gestionnaires des affiliations au sein des clubs qui possèdent le droit GAFF peuvent faire des demandes d’affiliations.
Une fois les informations renseignées, vous pouvez transmettre la demande à l’affilié(e) par mail.
Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur Oval-e à l’onglet « AFFILIÉS » de la structure puis cliquez sur « Actions » puis « AFFILIATION ».
En tant que licencié(e) :
La demande d’affiliation doit être faite par le club dans lequel vous souhaitez jouer ou arbitrer.
Une fois la demande d’affiliation réalisée par le club, vous recevrez un mail avec un lien vers un formulaire à remplir.
Dans le cas où vous souhaitez avoir des activités au sein de plusieurs clubs, contactez directement affiliations@ffr.fr pour connaître la procédure à suivre.
Le rugby à 5 se joue à 5 contre 5 sur un terrain dont les dimensions peuvent varier entre 50m et 70m de longueur et 30m et 50m de largeur. Une rencontre dure au maximum deux mi-temps de 5 à 10 minutes. Il n’y a pas de plaquage, lorsque le porteur de balle est touché (à deux mains) par l’adversaire il doit immédiatement poser le ballon au sol à l’endroit du toucher, le ballon est remis en jeu et saisi par un partenaire du joueur touché.
Les piliers 1 / 3
Leur rôle :
Leur rôle principal est de former la mêlée, de fournir une force de poussée et de soulever les sauteurs dans l’alignement. Ils sont également essentiels dans les rucks et les mauls.
Leurs caractéristiques :
Beaucoup de force dans le haut du corps afin de stabiliser la mêlée, endurance, mobilité et adresse afin de maintenir la continuité du jeu.
Le talonneur 2
Son rôle :
Le talonneur joue deux rôles essentiels sur le terrain : c’est lui qui gagne la possession dans la mêlée et qui remet généralement le ballon en jeu lors des touches.
Ses caractéristiques :
Beaucoup de force pour résister à la puissance de la première ligne, de la rapidité pour couvrir le terrain et une bonne technique de lancer en touche.
Les deuxièmes lignes 4 / 5
Leur rôle :
Les joueurs de la deuxième ligne gagnent le ballon lors des alignements ou des coups de pied de renvoi. Ils établissent le mouvement en avant dans les mêlés ordonnées, les mêlées spontanées et les mauls, et aident ainsi à l’attaque.
Leurs caractéristiques :
Leur principale caractéristique est la taille. Les joueurs de la deuxième ligne sont les géants de l’équipe. Ils combinent leur puissance à leur adresse et à leur mobilité.
Les troisièmes lignes ailes 6 / 7
Leur rôle :
Leur principal objectif est de conquérir le ballon par un jeu en percussion, en réalisant des plaquages puissants et en se rendant rapidement sur les zones de regroupement.
Leurs caractéristiques :
Une volonté sans limite de faire de gros plaquages et de la témérité lors des impacts pour gagner le ballon. Une combinaison de rapidité, de puissance, d’endurance et d’adresse.
Le numéro 8
Son rôle :
Le numéro 8 doit sécuriser la possession du ballon à l’arrière de la mêlée, amener le ballon dans le jeu courant, faire le lien entre les avants et les trois-quarts en phases d’attaque et défendre de manière agressive.
Ses caractéristiques :
Un bon jeu à la main est primordial, tout comme une bonne lecture de l’espace. La puissance et la rapidité sur de courtes distances sont essentielles, afin de gagner du terrain et d’être en bonne position pour libérer rapidement la balle aux trois-quarts en attaque.
Le demi de mêlée 9
Son rôle :
Ils sont le lien entre les avants et les trois-quarts lors de la mêlée ordonnée et des alignements. Le 9 est un vrai décideur et jugera s’il est préférable d’envoyer un ballon rapide aux trois-quarts ou de le conserver près des avants.
Ses caractéristiques :
Le demi de mêlée jouant un rôle aux multiples facettes, il doit être puissant, vif, habile dans tous les domaines et avoir un bon jeu au pied. Les bons 9 sont des joueurs confiants et ont une excellente compréhension du jeu.
Le demi d’ouverture 10
Son rôle :
Le 10 étant le joueur qui orchestre les performances de l’équipe, il reçoit le ballon du 9 et choisit soit de jouer au pied, soit de passer le ballon, soit de tenter une percée en se basant sur la lecture de la phase de jeu.
Ses caractéristiques :
Savoir botter correctement un ballon au sol, idéalement avec les deux pieds, être adroit, rapide, avoir une bonne vision du jeu, de la créativité, des aptitudes à communiquer, un sens tactique et rester performant sous pression.
Les centres 12 / 13
Leur rôle :
Les centres sont essentiels à la fois en défense et en attaque. En défense, ils tentent de plaquer les attaquants. En attaque, ils utilisent leur vitesse, leur puissance et leur créativité pour créer des brèches dans la défense adverse.
Leurs caractéristiques :
Le centre d’aujourd’hui est mince, fort et extrêmement rapide. Le poste demande d’énormes capacités d’attaque, ainsi qu’une grande intensité lors des contacts, que ce soit pour conserver le ballon ou pour le conquérir.
Les ailiers 11 / 14
Leur rôle :
Les ailiers sont sur le terrain pour apporter la pointe de vitesse nécessaire pour distancer un adversaire et marquer un essai. Ils doivent également être solides en défense.
Leurs caractéristiques :
Vitesse. Les ailiers sont souvent dans des espaces ouverts, et leur priorité numéro un est d’appuyer sur l’accélérateur et de courir vers la ligne de but. La puissance et l’habileté sont également des avantages
L’arrière 15
Son rôle :
Généralement perçu comme le dernier rempart en défense, l’arrière doit être confiant lorsqu’il tente de récupérer une balle haute, avoir un bon coup de pied pour dégager son camp ainsi que la puissance nécessaire pour plaquer un joueur allant à l’essai.
Ses caractéristiques :
Très adroit, rapide en attaque et puissant en défense. Capacité à s’intercaler rapidement dans la ligne de trois quarts afin de créer des intervalles et des opportunités d’essai pour l’ailier. Sens tactique et flair.