Nouvelle saison, nouvelles ambitions

Nous y sommes ! Ce dimanche, la saison 2022-2023 débute officiellement avec la première journée de championnat pour nos séniors. Pour cette première, nous recevons un promu : l’Athlétique Rugby Club de Chauray. Une rencontre à domicile que nos rouges et blancs vont tenter de négocier de la meilleure des manières.

Le contexte

Alors que nous nous attendions à une réforme en profondeur de la FFR avec un changement de fonctionnement pour les compétitions fédérales. Finalement les dirigeants du rugby français ont décidé de rester sur le même modèle que la saison 2021-2022 avec une première phase sous la forme de championnat et une seconde phase sous la forme de playoffs. Il faut donc terminer aux deux premières places (40 équipes) pour se qualifier directement en 32ème de finales. Les troisièmes, quatrièmes et les 8 meilleures cinquièmes des 20 poules (48 équipes) disputeront un barrage pour rejoindre les 32ème de finales. Vous nous suivez toujours ? Car nous avons parlé de comment aller en phases finales mais pour accéder à la Fédérale 2 ? Pas tellement compliqué, il suffit de passer deux tours, c’est-à-dire se qualifier en 8ème de finales, et donc faire partie du top 16 de Fédérale 3. Mais avant toute cette mécanique, il y a donc 18 rencontres de championnat à jouer et cela commence ce dimanche.

L’adversaire de dimanche

Pour cette première journée, le FCY Rugby reçoit l’Athlétique Rugby Club de Chauray, promu en Fédérale 3 pour la saison 2022-2023. Que ce soit pour l’Excellence ou la Fédérale, nos rouges et blancs s’attendent à deux rudes combats à Henri Desgrange. Les chauraisiens viennent sans complexe pour leur retour à ce niveau. Avec une vingtaine de recrues, le club des Deux-Sèvres s’est donné les moyens pour rivaliser avec les équipes rompues aux joutes de Fédérale 3.

Les rencontres de la première journée

Les Sables – Chinon ; Le Mans – XV de l’Erdre ; Saint-Sébastien – SCO Angers ; Parthenay – Puilboreau.

Toutes les rencontres se déroulent ce dimanche, à 13H30 pour l’Excellence B et à 15H pour la Fédérale 3.