Nos M14 en finale nationale du Challenge Orange !

En ce début de mois de juin, notre école de rugby participe aux traditionnels tournois qui viennent clôturer la saison pour les différentes catégories. C’est l’occasion de revenir avec Jean-Luc Mutschler sur la saison et également aborder la finale du Challenge Orange à laquelle vont participer plusieurs jeunes de la catégorie moins de 14 :

Jean-Luc, peux-tu présenter la catégorie moins de 14 ans et l’encadrement dont tu fais partie ?

La catégorie M14 concerne les enfants nés en 2009-2010. Cette saison 2022-2023, nous avons accueilli 40 enfants. L’équipe encadrante est composée de 4 éducateurs : Mickaël Godet, Benoît Godet, Fabrice Moine et moi-même. Les enfants bénéficient de deux entrainements par semaine. L’assiduité des enfants aux entrainements nous a permis une évolution constante au fil de la saison. Deux équipes ont été engagées en championnat, une à 10 et une à 15.

Comment s’est passée cette saison 2022-2023 ?

Une saison positive où l’ensemble du groupe a évolué. Cette évolution s’est concrétisé par les deux premières places au tournoi des Sables d’Olonne et la deuxième place au tournoi de Puilboreau. Une déception avec la non qualification de l’équipe à 15 pour le challenge fédéral grand ouest, une qualification à notre portée mais nous n’avons pas su et pas pu y parvenir. Une modification de nos entrainements avec l’aide de Jérémy Luçon nous a permis de remettre notre jeu en place et d’obtenir des résultats satisfaisants en cette fin de saison.

Une délégation rouge et blanche va participer à la finale nationale du Challenge Orange, peux-tu expliquer en quoi consiste ce challenge et ce que cela représente ?

Cette participation à cette finale nationale du challenge orange est une grande satisfaction pour le club, pour les enfants et pour nous éducateurs. Elle est le témoin du travail de Mickaël Godet qui a pris en charge cette compétition. Différents exercices techniques sont demandés et notés selon les résultats obtenus ( défense, attaque, coups de pied…) ainsi que des questions sur l’arbitrage. Après avoir passé la finale départementale, nos rouges et blancs ont remporté la finale régionale et se sont brillamant qualifiés pour la finale nationale. Un grand bravo et un grand merci à lui. Bravo à nos jeunes qui ont su relever ce défi et qui méritent amplement cette qualification. Cette finale est un moment exceptionnel, et j’espère, restera un souvenir inoubliable pour les enfants.