Au cœur rouge et blanc – Mimi et Christian

Un avant-match particulier en cette journée de derby ! Nous sommes allés rencontrer deux figures du FCY : Michel Jousseaume et Christian Naulin. L’occasion de remonter le temps mais aussi d’échanger sur les rencontres de ce soir face aux Sables.

Pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas, pouvez-vous vous présenter ?

Mimi : Michel Jousseaume, dit Mimi. Au club depuis plus de 63 ans. J’ai fais toutes mes classes au FCY allant des équipes jeunes jusqu’aux équipes séniors. J’ai été par la suite éducateur et également dirigeant au club. Et encore aujourd’hui, je continue de suivre les équipes du FCY Rugby.

Christian : Christian Naulin, au club depuis une soixantaine d’années comme Mimi. J’ai joué au FCY Rugby durant plusieurs saisons puis je suis devenu entraîneur. Je me suis occupé des cadets, des juniors et également des séniors. Ensuite, j’ai continué à suivre les équipes séniors en étant dirigeant et accompagnateur. Aujourd’hui, je commence à prendre un peu de recul pour laisser la place aux jeunes.

Donc vous avez joué ensemble ?

Christian : Oui effectivement dans les années 70, les années des premières montées.

Mimi : Dont une où nous avions terminé invaincu !

Christian : Enfin on avait perdu une rencontre, il me semble à Lorient. C’était la saison 1973-1974 ! Et à l’époque, il y avait le challenge Ricard ! Vu que nous avions terminé dans les premières équipes au classement national, nous avions été invité dans le sud, au siège de l’entreprise Paul Ricard

Mimi : Un très bon week-end, je m’en souviens !

Quel regard vous portez sur la saison des garçons actuellement ?

Christian : Ah bah c’est très bien ! On a commencé la saison avec 4 victoires contre des équipes supposées plus faibles. Les gamins ont pris confiance et cela fait plusieurs saisons qu’ils jouent ensemble, cela se voit !

Mimi : Et on a un groupe homogène. C’est-à-dire qu’ils ont tous un très bon niveau à leurs postes, que ce soit les titulaires ou les remplaçants. C’est une équipe jeune et très intéressante à voir jouer ! Et on voit très bien que c’est un groupe et pas l’addition d’individualités, ça je l’ai toujours dit, c’est très important !

C’est jour de derby, comment vous voyez ces rencontres ?

Christian : Cela fait 5-6 saisons que nous perdions donc le match aller a été important. En fait, c’est ce match qui fait basculer la saison, cela a été un déclic. Les garçons ont compris qu’ils pouvaient battre tout le monde. Par rapport à ce soir, la pression elle est sur les Sables et pas sur nous. Ce serait la cerise sur le gâteau de gagner aux Sables.

Mimi : J’ai un peu peur moi. Les Sables sont capables de tout donc il faut être prêt.

Un pronostic pour la rencontre ?

Christian : J’espère que nous allons gagner ! Je mets un score avec 3-4 points d’écarts, 24-21, ou 24-22 même. Je vois beaucoup de points !

Mimi : Oui pareil, un match serré ! Le cœur va battre à fond durant toute la rencontre !

Un grand merci à Mimi et Christian de nous avoir partagé leurs histoires !