Au cœur rouge et blanc – Kleber Le Nagard

Nouvelle présentation d’un acteur du club avec aujourd’hui Kleber, arbitre du club. L’occasion de découvrir son parcours mais aussi de parler du développement de l’école d’arbitrage du FCY :

Kleber, peux-tu te présenter ?

Je suis donc Kleber Le Nagard, j’ai 49 ans (déjà), j’ai été une vingtaine d années pâtissier et suis depuis 5 ans reconverti dans le bâtiment (plaquiste /plafonniste). Papa de 4 enfants dont Lilou joueuse au FCY, j’ai pratiqué plusieurs sports dont le judo, le cyclisme sur route ,le rugby puis la boxe thaïlandaise et la boxe anglaise pour enfin me consacrer à l’arbitrage.

Comment es-tu venu au rugby ?

Le rugby fut une découverte tardive (19 ans) et hasardeuse . Originaire de la Faute-sur-mer, c’est suite à un déménagement sur la Roche-sur-yon que j’ai opté pour la recherche d un club pour une nouvelle pratique sportive. Ayant goûté au rugby au lycée et trouvant ça intéressant, je me suis tourné vers le FCY. Après 3 ans à la Roche, je suis parti dans le sud de la France (Carcassonne) où j’ai continué à pratiquer une dizaine d’années dans cette région. Suite à diverses blessures, j’ai arrêté quelques temps mais j’ai eu l’opportunité de revenir sur les terrains à travers l’arbitrage.

Peux-tu nous parler de l’arbitrage de ce que cela t’apportes ?

Tout d abord, l’arbitrage m’a permis de garder le contact avec ce sport que j’affectionne pour ses valeurs humaines et sportives. Il est difficile de couper du jour au lendemain et l’arbitrage permet une belle continuité. Certes nous sommes de l autre côté (plutôt au milieu), nous vivons les matchs différemment mais quelle expérience enrichissante. On vie clairement ce sport autrement , ne faisant parti d aucune équipe mais sommes indispensables au développement du jeu. De plus, je dois avouer que c’est grisant d’être au milieu et de diriger les rencontres même si parfois celles-ci sont compliquées.

Le FCY a décidé de lancer son école d’arbitrage, quel regard portes-tu sur ce développement au sein du club ?

Je suis très content de cette démarche au sein du club ! Je pense qu’elle est indispensable pour le développement des jeunes joueurs du FCY. Je ne vois que des bénéfices à cela surtout dans une période où il est difficile de recruter de nouveau arbitres. Une vitrine comme cette école d’arbitrage à la Roche peut permettre d’améliorer le recrutement.

Enfin as-tu un message à transmettre à celles et ceux qui hésiteraient à devenir arbitre ?

L’arbitre reste encore un personnage à part dans notre sport même si cela s’améliore ! Et pourtant, je vous l’assure, vous pouvez vivre des moments aussi forts qu’en tant que joueur.

L’arbitrage est une expérience grandissante et enrichissante durant laquelle tu peux apprendre à mieux connaître les autres et mieux te connaître toi-même !

 

Un grand merci à Kleber d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager son expérience !